Accueil Archives

Archives

Les archives

Locomotion en fête 2004

Cette manifestation a été créée et organisée par une équipe de bénévoles passionnés de la collection afin de permettre aux collectionneurs de sortir de leurs garages et ateliers les engins qu’ils ont restaurés avec passion et de se retrouver sur un même terrain en toute convivialité.   Nous avons trouvé pour cela le terrain idéal capable de recevoir plus de 1200 véhicules et plus de 12 000 visiteurs sur l’aérodrome de CERNY – LA FERTE ALAIS appartenant à Irène & Jean SALIS.

Notre rassemblement attire les passionnées de tous âges et nous demandons aux parents de surveiller tout particulièrement leurs enfants surtout a proximité des engins en démonstration et de se déplacer de préférence sur le côte. Cette année, nous évoquerons lors de la grande parade et l’occasion du 60ème anniversaire, le Débarquement du 6 juin 1944. Sur tous les plateaux, vous pourrez admirer de magnifiques machines amoureusement restaurées, vous pourrez chiner à la bourse et sur les stands de vente diverses.

Moments forts de la manifestation

A ne pas manquer: L’exposition des moteurs fixes. Jean Pisapia dédicacera son livre 20 ans de collection passion » à l’accueil des collectionneurs.
Plateau voitures : Cette est fêté les 50 ans de la 2 CV CITROEN.
Plateau Motos : Rassemblement de motos Monet-Goyon.
Plateau Agricole : Pour la 1ère fois à la Locomotion en Fête, vous pourrez voir en action le Concasseur de Pierres de Bruno MARCANET qui servait à l’entretien des routes de nos villages.

Plateau Camions : A voir :  Rassemblement SINPAR, Plateau LOHR.
Plateau Militaire : De la guerre 1914-1918 avec la démonstration du canon 75 mm tiré par 6 chevaux du 57e R aux engins du Porte Avions Charles de Gaulle, vous verrez défiler toute une page de notre histoire militaire grâce aux engins présentés. Pour l’occasion de nombreux engins ayant participé au débarquement sont présent. Su a piste de char sécurisé, des blindés en action ainsi que des figurants a pied vont évoquer cette période.
Plateau autobus:  avec le plaisir de retrouver les bons vieux bus parisiens : BUS RATP: TN-SCIO plate forme, SCIO Plexibus mais aussi Autocar Mercedes 1954, Citroën U23.

Stands :

  • Légion Etrangère,
  • 5eme Génie Satory, 121 RG Train
  • Cie Circulation, St Germain
  • ARAN CUERS (Aéronavale)
  • Musée des Blindés de Saumur

Locomotion en fête 2005

Félicitations aux collectionneurs de véhicules qui ont accepté nos conditions d’inscription, nous permettant ai si de continuer notre manifestation tout en répondant aux critères d’organisation de plus en plus professionnels et aux demandes des autorités.

Cette manifestation a été créée et organisée par une équipe de bénévoles passionnés de la collection afin de permettre aux collectionneurs de sortir de leurs garages et ateliers les engins qu’ils ont restaurés avec passion et de se retrouver sur un même terrain en toute convivialité. Nous avons trouvé pour cela le terrain idéal capable de recevoir plus de 1200 véhicules et plus de 12 000 visiteurs sur l’aérodrome de CERNY – LA FERTE ALAIS appartenant à Irène & Jean SALIS.

Notre rassemblement attire les passionnées de tous âges et nous demandons aux parents de surveiller tout particulièrement leurs enfants surtout a proximité des engins en démonstration et de se déplacer de préférence sur le côte.

Alain DEMARQUAY et toute son équipe.

Président d’honneur de la locomotion en fête 2005 : Marcel ALVES, Fondateur de PARFLAM.

Moments forts de la manifestation

Plateau voitures : Sur le plateau voitures, vous serrez accueilli par l’Equipe de l’Automobile Club de l’Ouest. Un garage à l’ancienne a été reconstruit à l’initiative de club BMW France qui organise un diaporama retraçant l’histoire de la marque, comprenant les autos d’avant-guerre, des motos, des moteurs et un avion de la Ferté-Alais « Junker52 ». Et encore cette année, plus de 500 voitures inscrites, dont le CHEVY Club avec les vieilles Américaines, le CAR RENAULT, le club des anciennes de la marque, le Club SIMCA, l’expo rétro camping club de France, etc.

Plateau Motos : Exposition de plus de 100 motos dont les plus anciennes appartiennent à Jacques GILBERT. Avec des motos « TERROT » de 1927, 1930, 1931 et à Jean Claude DESGRAIS avec des motos « NEW MAP » de 1928 et 1931, et une « RAVAT » de 1930. Cette année, nous avons la visite d’un collectionneur anglais avec sa moto BSA BANTAM 125 cc de 1950.

Plateau Agricole : Des animation non-stop! Battage à l’anciennne, le pressoir à cidre, la scierie, et une nouveauté sur ce plateau cette année : la fabrication de sabot de nos amis bretons M. DORNER. Le concasseur de pierres de Bruno MARCANET. Les tracteurs, moteurs et moulins à farine. L’exposition d’une maquette agricole d’Alain MOREAU. Sans oublier le bon pain fabriqué sur place par M. BAYART.

Plateau véhicules incendie : Etait présents cette année, les Sapeurs Pompiers de l’Essonne, « Association la Remise » P. LAFOSSE ; Les Sapeurs Pompiers de Paris, « musée » Directeur Major HAVARD ; Les Sapeurs Pompiers des Yvelines, Chef AITA ; Les Sapeurs Pompiers de Puy de Dôme, « Association Les Gardes Pompes » de THIERS 63 ; Les Sapeurs Pompiers de Belgique, « Fire Private Brigade » de AALST ; Le Cors de Sapeurs Pompiers du Val d’Oise ; Les camions de Pompiers américains, collection Stéphane LACROIX et Marcel ALVES ; et plusieurs collectionneurs privés.

Plateau camion : Présentation d’un camion A.E.C. de 1958 ayant appartenu à un forain britannique lequel avait installé un orgue musical en 1890 qui est toujours en état, le propriétaire actuel est Monsieur WELLS qui se fera un plaisir de vous le faire fonctionner sur place. Le camion T.45 Théâtre de 1947 appartenant à M. QUIRIN. Nos amis Hollandais viennent cette année avec des véhicules de prise : Bussing 500 Nag, Mack LMSW de 1943. Expo de 3 camions Far amenés par M. TORQUET. Pour les antique, l’apparition d’une camionnette Unic de 1914 restaurée par M. SABARD. Et pour ne pas rester en reste, retour en force de collectionneurs Anglais et Allemands. Cette année encore les premiers inscrits à notre manifestation sont les Anglais et les Hollandais.

Plateau militaire et marine nationale : Présentation sur la piste de chars du SIROCO tank destroyer M10 du Régiment de fusillés marins de la 2e DB rendant hommage aux combattants français du dernier conflit mondial. Le char est authentique, il est le plus décoré de l’Armée française. La Fanfare du 6e Régiment du Génie d’Angers. Hôpital de Campagne avec bloc chirurgical représentant la 3e compagnie médicale américaine dont l’animation est organisée par le collectif « Casque et rouge à lèvres ». Exposition des engins de Pont d’envol du Charles de GAULLE (ARAN DE CUERS) de Toulon-Aéronavale.

Plateau véhicules de police : Collectionneurs de la Préfecture de Police présentée pour la 1ère fois en intégralité dont la fameuse 4CV Pie, plus une grande expo de mannequins et photos sous chapiteau représentant un siècle d’archives sous la direction du Commandant Dominique CHAGROT.

Locomotion en fête 2006

Bienvenue à tous les passionnés de locomotions anciennes. Notre manifestation a été créée et organisée par une équipe de bénévoles passionnés de la collection afin de permettre aux collectionneurs de sortir de leurs garages et ateliers les engins qu’ils ont restaurés avec passion et de se retrouver sur un même terrain en toute convivialité.

Nous avons trouvé pour cela le terrain idéal capable de recevoir plus de 1200 véhicules et plus de 12 000 visiteurs sur l’aérodrome de CERNY – LA FERTE ALAIS appartenant à Irène & Jean SALIS.

Notre rassemblement attire les passionnées de tous âges et nous demandons aux parents de surveiller tout particulièrement leurs enfants surtout a proximité des engins en démonstration et de se déplacer de préférence sur le côte.
Alain DEMARQUAY et toute son équipe

Plateau voitures

Club présent : l’Automobile club de l’ouest ainsi que le Club des amateurs d’anciennes Renault (C.A.R.) ayan rassemblé les collectionneurs du monde entier pour fêter les 50 ans de la Dauphine et les 60 ans de la 4 CV.

De nombreux Clubs profitent de la LOCOMOTION EN FÊTE, pour se retrouver entre Passionnés d’une même marque.

Cette année plus de 750 Voitures sont inscrites.

Plateau agricole :Un plateau remanié avec de nouvelles attractions :

Les tracteurs « RENAULT » de Michel BOUILLE. La Routière « Pécard » machine à vapeur de l’Association « Le Chaudron » de Neuvy-Grandchamp. La Sabotière et la machine à fabriquer des cordes de M.DORNER. Le Moulin à farine et la Trépigneuse avec son cheval de la ferme de la Folie. La Boulangerie de Campagne de Michel BAYARD. Les Calèches de M.COUTELIER.

Moteurs fixes, une expo plus vaste de Messieurs JOLIEVT, PETIT, SAVOURAT et nos amis Hollandais.
Saluons tous nos amis Agriculteurs passionnés, qui font revivre ces belles machines.

Locomotion en fête 2007

Quand les organisateurs de la Locomotion en Fête annonce que leur manifestation est unique en France, cela peut paraître présomptueux mais force est de reconnaître qu’ils ont bien raison. Quel autre évènement est capable de réunir sur un même lieu autant de véhicules anciens (1300) et aussi variés (chars, camions, motos, voitures, engins agricoles, …) ?
A dire vrai, aucun. Ce n’est pas pour rien que le « Loco » est considéré comme le plus grand rassemblement européen de ce type. Cela s’est encore vérifié le week-end du 9 et 10 juin 2007, à l’occasion de la 15ème édition
. Des centaines de collectionneurs sont venus présentés leurs véhicules, tous en état de marche et pour certain très rare, sur l’aérodrome Jean-Baptiste SALIS.
Près de 9 000 visiteurs, passionnées ou simple curieux, sont venus les admirés : en exposition sur les 9 plateaux historiques et en évolution a travers la grande parade. Un défilé géant de 800 véhicules qui fait l’originalité de la Locomotion en Fête mais également son charme.

Aymeric Fourel, le Républicain 14 juin 2007.

Locomotion en fête 2008

La 16ème édition de la Locomotion en Fête, organisé par l’Association pour la Création du Parc d’Histoire Technique (ACPHT), s’est déroulée les 07 et 08 juin 2008 sur le site de l’aérodrome de Cerny La Ferté-Alais.

Moments forts de la manifestation

  •  Les 60 ans de la mythique Citroën 2CV;
  • Le rassemblement européen de la camionnette Peugeot D3A/D4A (Ex.: Chenard et Walcker);
  • Le « Check point Jeep », un diplôme d’authentification de l’origine de votre Jeep;
  • Le concours d’élégance pour les collectionneurs de voiture;
  • La grande parade des véhicules anciens.
  •  Et puis comme toujours, les animations sur les différents plateaux agricoles, pompiers, motos et militaires, ainsi qu’une bourse d’échange.

« Pour cette nouvelle édition de « La Locomotion en Fête », les organisateurs de l’Association pour la création du parc d’histoire technique (ACPHT), fondée en 1988, ont encore très bien fait les choses. Considéré comme le plus grand rassemblement européen de véhicules anciens, ce rendez-vous essonnien, annuel a accueilli 15 000 visiteurs et participants en 2007, et autant sont attendus cette année. Parmi les nombreux thèmes et plateaux proposée, il y aura les 60 ans de la  2CV Citroën, le rassemblement européen de la camionnette Peugeot D3A /D4A, les 50 ans de Massey-Fergusson, les cent Jeep et le concours d’élégance automobile, chaque jour des reconstitutions et la grande parade, une bourse d’échanges.

Un char du musée des Blindés de Saumur :

Plusieurs véhicules et blindés militaires seront également présentés au public, parmi lesquels un char américain LVT (A) 4 – MK 4 « Alligator » (Landing véhicule Tracked – Armored, c’est-à-dire un véhicule chenillé et blindé de débarquement, en version « combat » et amphibie) du Musée des Blindés de Saumur (Maine et Loire). D’un poids d’environ 16,5 tonnes, ce char a d’abord été construit aux Etats-Unis en 1944 pour participer à la guerre de Pacifique, puis il fut utilisé par l’armée française, en Indochine dans les années 1950. Il est muni d’un canon de 75mm.

Présence renforcée de la Légion Etrangère

Toujours très appréciée, la Légion étrangère sera encore bien cette année. C’est la Compagnie de recrutement de la Légion Etrangère (CRLE) – Fort de Nogent à Fontenay sous bois (Val de Marne) qui représentera son car-Podium. Deux Véhicules Blindés légers (VBL) du 2e  REI (Régiment étranger d’infanterie), stationné à Nîmes (Gard), et l’ensemble des métiers de la Légion. Plusieurs légionnaires du 2e REI pourront répondre aux différentes questions du public et ils conduiront des véhicules historiques.

Michel Avoine, le Républicain 5 juin 2008.

Locomotion en fête 2009

« On attendait 1500 véhicules… Il en est venu près de 2 000, avec une participation des camions de qualité, parmi lesquels il y avait des « sorties de grange » de première qualité. Pour sa 17e édition, la « Loco » confirme sa place de fête incontournable des véhicules anciens.

Le soleil était de la fête cette année, ce qui n’est pas le cas tous les ans! En prime, un nombre de camions en augmentation et un éventail de véhicules exposés de qualité. Il y avait même quelques trésors qui, pour l’occasion, étaient, comme on dit, sortis pour la première fois de la grange ou du garage où ils dormaient, afin d’être exposés au public. Ainsi, un exceptionnel camion US, de marque Autocar RL 140 de 1937, qui roulait dans la région de Vichy.

Comme on peut le voir, les organisateurs de la Loco en Fête, les époux Demarquay, ont fait des miracles… Mais des miracles que 15 000 visiteurs ont pu voir sans rêver. »
Les Routiers (Juillet / Août 2009)

Locomotion en fête 2010

Toute l’équipe de l’ACPHT a été heureuse de vous accueillir nombreux pour cette 18éme édition et remercie tous les participants qui ont contribués à ce succès.
Les photos de l’édition 2010 sont en ligne !

Locomotion en fête 2011

Toute l’équipe de l’ACPHT a été heureuse de vous accueillir nombreux pour cette 19éme édition et remercie tous les participants qui ont contribué à ce succès. Les photos de l’édition 2011 sont en ligne ! Vous pouvez continuez à nous transmettre vos photos avec votre nom: Cliquez ici!. Vous pouvez aussi ajouter vos commentaires dans notre livre d’or !

Cette année, L’ACPHT organise un concours photo. Ce concours est ouvert à tous et récompensera les trois meilleurs clichés d’ambiance pris lors de la Locomotion en Fête 2011

Locomotion en fête 2012

Toute l’équipe de l’ACPHT a été heureuse de vous accueillir nombreux pour cette 20éme édition et remercie tous les participants qui ont contribué à ce succès. Les photos de l’édition 2012 seront bientôt en ligne ! Vous pouvez continuez à nous transmettre vos photos

Locomotion en fête 2013

La 21ème édition de la Locomotion-en-Fête !

En 2013, la Locomotion-en-Fête a fédéré la venue de plus de 1 500 collectionneurs des quatre coins de France et d’Europe sur l’aérodrome de Cerny/La Ferté-Alais (91). Entre eux…

  • Une réunion de Renault 16 : sortie en 1965, celle qui fut la première voiture à vivre du constructeur Renault viendra en nombre à la Locomotion-en-Fête.
  • Une exposition de camions Bernard : le « seigneur » de la route, la « Rolls » des camions, les termes élogieux sont nombreux pour qualifier ce camion français.
  • La présence de plusieurs chars du musée des « Blindés de Saumur », dont un char français AMX 13 qui fera des manœuvres sur un terrain de l’aérodrome de Cerny-La Ferté-Alais. D’autre part, sur le plateau militaire, les véhicules du « service militaire de vos 20 ans » seront à l’honneur.
  • Dans la continuité du thème automobile, un rassemblement de tracteurs Renault sur le plateau agricole.